Pourquoi porter une démarche open-source ?

Nous voyons notre voyage sur les chemins d’un urbanisme autogéré comme un projet open-source.

Selon Wikipédia la définition d’open-source s’applique aux logiciels et “ désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, et c’est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté ainsi que d’autres membres peuvent contribuer.”

Ainsi, il est autorisé pour nos productions, qu’elles soient copiées, diffusées et communiquées et que toute personne se sente libre de l’enrichir, de l’adapter et de créer autre chose à partir des matériaux produits. La volonté est la plus large appropriation par des personnes extérieures. Dès le départ, l’essentiel du contenu que nous allons produire sera le fruit de rencontres. Il ne nous appartiennent donc pas complètement.

Creative_commonsMais un projet open-source est tout de même soumis à une licence. Pour cela nous avons choisi la  licence creative commons by SA 4.0 à l’image de nos amis de Collporterre.
Notre vision d’un projet ouvert, en cohérence avec notre sujet d’étude, la participation, la collaboration, vise à ce que toute personne qui souhaite s’impliquer et donner une part dans ce projet est libre de nous épauler à tout niveau. Nous souhaitons que notre démarche soit partagée, que d’autres personnes y participent, selon leur souhait. Nous imaginons même être dépassés par d’autres projets. Pour nous ce voyage est un point de départ qui s’inscrit surtout dans une continuité de ce qui nous entoure. Il est une pierre dans notre construction personnelle mais nous le voulons aussi comme une pierre dans la meilleure fabrication de nos espaces urbains.

roue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *