Où en sommes-nous en ce début d’année 2016 ?

esPASces POSSIBLES ? c’est déjà 7 mois et demi de voyage en 2015, 5 000 km à vélo, plus de 130 rencontres de personnes, groupes, collectifs, structures qui participent d’une autre vision du façonnage et de l’usage de l’espace habité. Pour différents que soient les motivations et les parcours de leurs auteurs, les initiatives rencontrées cherchent toutes à (re)prendre en main des préoccupations communes pour répondre plus justement à leurs besoins que ne le feraient des acteurs publics qui ont déçu, frileux, dépassés par les évolutions sociétales et/ou aveuglés par le jeu politicien ou des acteurs économiques privés guidés par leur seul profit.

Un point de départ avant de rêver des espaces vivables et vivants, de penser à comment être plus justes, ouverts, accessibles,  de trouver le bonheur parmi les heurts de la décision collective et de l’horizontalité, de sentir la démultiplication des énergies individuelles, d’éprouver le plaisir de faire ensemble, d’acquérir des nouvelles connaissances et compétences et de connaître la fierté de voir l’œuvre fonctionner, vivre, être à son tour réappropriée et transformée…

10000

Après près de 2 mois de trève hivernale il est temps pour nous de repartir sur les routes et d’approfondir notre connaissance des habitants mobilisés et des structures travaillant avec et pour eux ! Pour cela un temps plus long sera nécessaire sur chaque étape de ce ReTour de France. De février à juin 2016, nous retournons ainsi séparément en immersion dans 10 lieux par lesquels nous sommes passés afin de partager leur quotidien, leurs pratiques, leurs joies, leurs difficultés.

Mathieu sera à Brest auprès de Vivre la rue, à Celles avec l’équipe municipale, à Genève avec Pré en Bulle, à Lille parmi Les Saprophytes et à Nantes avec les Créalters et le Collectif Fil.

Frantz sera lui à Marseille au sein du Collectif Etc, à Bordeaux avec Yakafaucon, à Strasbourg chez Horizome, à Clermont-Ferrrand avec l‘UFO et à Notre-Dame-des-Landes sur la ZAD.

See in fullscreen

le REtour de France

Au vu du parcours et du timing, point de voyage en vélo pour cette seconde phase, mais rassurez-vous, on ne perd les bonnes habitudes et on les emmène quand même d’une manière ou d’une autre pour nos trajets sur place !
Encore un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accordés du temps, écoutés, accueillis, logés ou nourris pendant notre premier voyage.

Passer de l’oral du voyage à l’écrit du récit met plus de temps que ce qu’on aurait pu imaginer. Alors un peu de patience, la suite de nos articles arrive. Mais pas seulement ! L’année promet d’être bien remplie pour nous avec aussi le montage d’une exposition, la rédaction du livre, la préparation d’une conférence gesticulée et des projets de documentaires.

10002

On vous souhaite une excellente années 2016 à toutes et à tous !

roue

Les commentaires sont clos.